« La couleur est par excellence la partie de l’art qui détient le don magique. Alors que le sujet, la forme, la ligne s’adressent d’abord à la pensée, la couleur n’a aucun sens pour l’intelligence, mais elle a tous les pouvoirs sur la sensibilité. » Eugène Delacroix
On pourrait en conclure que, donc, dans la déco, il faut choisir les couleurs selon sa sensibilité. Ce serait un peu trop simple… Mais pas complètement faux.
Une couleur, c’est un choix. Donc un risque de se tromper. Une couleur, c’est une mise en oeuvre, un travail, un coût. Donc un choix définitif ; on ne va tout de même pas le refaire tous les ans. Ok on peint tout en blanc cassé.
Hurlements de l’Arbre-Monde déco !!!
Une couleur, c’est l’air du temps. On peut dire qu’on n’est pas sensible à l’air du temps. Du coup, on ne feuillette jamais une revue, … on ne va jamais chez le dentiste ? On ne regarde jamais un film, … on ne dit jamais « oh ! regarde la voiture, la robe, la déco, … on voit bien que le film date ! » Evidemment, si le film est en noir et blanc, pour le sujet qui nous intéresse, ça ne simplifie rien !
La couleur est donc liée aux phénomènes de mode.
Pour ceux qui refuseraient encore l’évidence, on parle de l’orange des années 70 ? De la déco Habitat en noir et blanc, voire gris des années 80 ? De cette fameuse couleur vert anis envahissant jusqu’aux murs de l’Université de Nanterre dans les années 2010 (mea culpa…) ?
Les fabricants de peintures proposent tous des nuanciers qui présentent et classent les couleurs. Un des plus connus est le nuancier Pantone. Un peu comme pour les Miss France, il définit chaque année un lauréat choisi parmi son nuancier. En 2019, la couleur de l’année était Living Coral. En 2020, ce sera Classic Blue.
Bon. Et quand on n’aime pas ces deux couleurs ?
Heureusement, le choix est bien plus large, au-delà de ce petit coup de marketing !
Mais le choix ne se résume pas à une couleur mais à des gammes de couleurs. Il existe sur Internet de nombreux générateurs de gammes de couleurs. Pour la création du site de l’Arbre-Monde déco, Pinterest a été très utile et a permis de stocker de nombreuses associations de couleurs. Le lien pour un petit aperçu des images sélectionnées. Ensuite, il faut se l’approprier.
On a tous des réactions personnelles face aux couleurs, aux gammes de couleurs. Regarder des images permet de noter ses réactions, de formuler ses préférences. C’est une première étape très importante.
Les gammes de couleurs ont aussi des significations « sociales ». On les a toutes dans l’œil sans même toujours le savoir. Ainsi la couleur Taupe est aujourd’hui la couleur élégante mais tellement évidente, celle des intérieurs bourgeois, celle qui ne prend aucun risque, qui installe dans un certain confort. Celle qui permet de se positionner comme quelqu’un de bon goût.
On pourra pointer ainsi d’autres évidences, d’autres « obligations » dans le choix des luminaires, du mobilier, de la vaisselle.
Une autre fois…
Les couleurs sont part entière des tendances. Avec la mode ethnique, présente maintenant depuis pas mal d’années, les couleurs d’épices et de terre. Avec la mode végétale, les verts qui reviennent en douceur, du tilleul au kaki. Pour faire le lien, quelques têtes d’éléphants. Et comme on ne gagne pas à tous les coups, pour adoucir le gris ambiance new-yorkaise qu’on a voulu un peu trop masculin, on équilibre par un grand tableau aux teintes chaudes qui retourne en douceur vers le thème éthnique.
Reste la mise en oeuvre, c’est-à-dire la part de risque. Les grandes enseignes de bricolage l’ont bien compris qui commercialisent des échantillons de peinture, des mini-pots vendus à prix d’or mais tellement tentants. Pour les maniaques de la couleur, ne pas hésiter à prendre directement le pot de 0,5 l ; ça servira toujours ! On peut les tester sur de petits objets sans valeur : des cageots, des boites de camembert, des pots de fleurs, … Et on peut les tester sur un mur ou une partie de mur délimitée par du scotch de peintre. Attendre que cela sèche, attendre que la lumière tourne, attendre d’avoir dormi dessus… et essayer une autre couleur si cela ne plait pas ! Je connais un mur qui a reçu comme cela trois couches de peintures successives et qui ne s’en porte pas plus mal.
Ce qui peut apparaître comme le plus compliqué, finalement, c’est de « régler » la couleur, c’est-à-dire ses propriétés, soit un mélange de teinte, de saturation et de luminosité. Pour cela, un conseil : ouvrir les yeux, noter les bonnes idées de partout où l’on passe, au restaurant, dans les boutiques de mobilier, dans les revues et s’en inspirer. Et ne pas craindre les couleurs sombres, penser aux boudoirs, aux châteaux visités, aux bibliothèques.
Mais surtout, avant tout, oser !
Pour se rassurer, se dire que les cadres qu’on accrochera par dessus atténueront l’effet, que la bibliothèque remplie de livres masquera un peu la couleur, qu’il sera toujours possible de changer.
On ne va tout de même pas vivre dans les mêmes couleurs, manger dans les mêmes assiettes, dormir dans les mêmes draps, … pendant 30 ans :).