Savez-vous comment est orienté votre logement ?
Prenons le temps d’un agréable petit déjeuner. Au chaud en hiver en regardant le soleil se lever. Sur une terrasse un peu intime, avec une petite laine, en été. La cuisine, la petite terrasse, c’est mieux quand elles sont orientées au soleil levant. A l’Est.
On se prend un petit apéro avec des amis en fin de journée. On s’attarde, la nuit tombe mais on n’a pas froid car on a profité des derniers rayons du soleil. A l’Ouest.
Il fait chaud, on voudrait bien ne pas aller se coucher dans une chambre surchauffée en fin de journée. Mais on aime bien que les premiers rayons du soleil rentre dans la chambre quand on entrebâille les volets. A l’Est.
La lumière est grise mais on aimerait bien ne pas allumer la lumière pour lire ou bricoler. On s’installe près de la fenêtre. Le soleil est bas en hiver et passe à travers les branches dont les feuilles sont tombées. Au Sud.
Si on préfère une lumière neutre et régulière, comme le souhaitent les peintres, on tourne le dos au soleil. Au Nord.
Bien sûr, cela n’est vrai que dans l’absolu. Quand on prévoit une construction neuve, le terrain apporte des contraintes ; quand on restaure un bâtiment, ces contraintes sont encore plus lourdes.
Mais on peut jouer sur certains paramètres. Ce sont des principes repris par l’architecture bio-climatique.
Autour du bâtiment, il existe des masques solaires : d’autres bâtiments sur lesquels on ne peut agir mais surtout des végétaux. Ils peuvent éviter la surchauffe en été mais disparaître en hiver pour laisser profiter des rayons du soleil. Ce sont donc prioritairement des végétaux à feuillage caduque. On oublie les persistants, les résineux, les feuilles vernissées si peu chers à l’achat mais que l’on paie ensuite en tailles à répétition, en troncs dégarnis, en cœur séché et vide de toute vie animale.
En façade, on peut aussi travailler les systèmes d’occultation, des volets et stores mobiles aux dispositifs fixes tels que des brise-soleil. Attention de ne pas perdre en même temps la vue sur l’extérieur.
A l’intérieur, des rideaux qui ne s’ouvrent pas complètement, des meubles enserrant de trop prêt les fenêtres n’aident pas à faire rentrer la lumière. A contrario, des miroirs judicieusement disposés peuvent démultiplier la lumière.
Les couleurs utilisées sur les murs, sols et plafonds ont aussi leur importance, celles des meubles et objets peuvent apporter du peps pour équilibrer le tout.
Le soleil, la lumière doivent finalement pouvoir circuler de partout sans trop d’obstacles non choisis.
Une occasion pour trier, évacuer, renouveler, limiter les souvenirs un peu poussiéreux. Et aller de l’avant.
Un peu de lecture pour ceux qui voudraient extrapoler à toutes les sortes de lumières, naturelles et artificielles. Toujours en rapport avec l’architecture. Avec en exergue une citation de Le Corbusier « l’architecture est le jeu savant, correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière » – Vers une architecture, 1923.